Pour répondre aux besoins du corps au fil des années, il faut apporter une quantité de nutriments qui pendant certaines phases de la vie peuvent se transformer en kilos superflus. C’est le cas notamment chez les femmes durant la ménopause. Si vous voulez perdre vos kilos accumulés à la ménopause ou prévenir cette prise de poids, voici quelques conseils de menus à adopter.
Sommaire
ToggleQuel régime adopter à la ménopause pour ne pas prendre du poids ?
Une fois passé les 40 et 50 ans, il est important de faire attention à son alimentation. Il ne s’agit pas seulement d’éviter de prendre du pois à cet âge, mais surtout de prévenir l’apparition de diverses maladies plus ou moins graves pour le corps à cet âge et de conserver un certain bien-être.
Le régime idéal à la ménopause est un programme alimentaire qui mise sur des menus sains, variés et particulièrement équilibrés. Il ne s’agit pas d’opter pour des menus restrictifs ou privatifs pour perdre du poids, dans la mesure où ceux-ci pourraient se transformer en carence. Il faut contrôler son poids en optant pour un régime équilibré qui va permettre de perdre près de 4 kilos par mois, soit environ 8 kilos sur deux mois.
Aussi, il ne faut sauter aucun repas. Vous avez besoin de :
- votre petit-déjeuner ;
- votre déjeuner ;
- votre dîner,
- et de petites collations.
Il faudra être à l’écoute de votre faim, pour ne pas manger plus qu’il ne faut et pratiquer une activité sportive régulière sans forcer pour atteindre ce résultat. Il faudra aussi être à l’écoute de votre corps pour ne pas finir avec des douleurs articulaires ou diffuses ou une arthrose du genou.
Quels aliments privilégier pour perdre vos kilos en trop ?
À la ménopause, vous pouvez consommer divers aliments tant que vous veillez à ne pas en prendre en trop grande quantité. Vous pouvez opter pour :
- des protéines animales ;
- des produits laitiers légers ;
- des aliments riches en oméga 3, vitamines D et en fibres ;
- des légumes verts ou des légumes secs ;
- des boissons ou des infusions sans sucre ;
- des céréales au blé complet.
À cela, il faudra ajouter près de 1,5 l à 2 l d’eau à boire tous les jours pour aider à éliminer les déchets du corps.
Quel est le menu type à adopter à la ménopause pour ne pas prendre du poids ?
Nous vous proposons un menu type que vous pourrez changer selon vos envies pour perdre du poids à la ménopause avec un régime équilibré.
Le petit-déjeuner doit être consistant sans être gras ou sucré. Vous pouvez opter par exemple pour du fromage blanc accompagné de tranches de pain et de jambons avec une tasse de café ou de thé par exemple. Un bol de flocons d’avoine accompagné d’un verre de jus nature et d’un yaourt bio peut également faire l’affaire.
Au déjeuner, accompagnez quelques aliments riches en glucides avec des légumes cuits et des protéines animales maigres comme du poulet grillé ou du saumon. Une salade de légumes légère et du riz ou des pommes de terre peuvent accompagner ce repas.
Au dîner, les protéines devront être encore plus maigres. Un œuf ou du jambon fera l’affaire avec une soupe de potage et un fruit.
Si vous avez faim en journée, n’hésitez pas à prendre une petite collation. Du yaourt nature, une compote de fruits, du fromage blanc ou encore une tranche de pain avec de la confiture devraient faire l’affaire.
Articles similaires
- Comment bien traiter un abcès dentaire avec des antibiotiques ?
- Est-ce possible de savoir si on est enceinte en touchant son ventre ?
- Comment soulager les douleurs articulaires ou musculaires qui surviennent pendant la nuit ?
- Accueil
- X signes précoces pour savoir si vous êtes enceinte