Comment soulager les douleurs articulaires ou musculaires qui surviennent pendant la nuit ?

Raideurs, douleurs au niveau des articulations ou des muscles, perte de certaines fonctions, certains symptômes peuvent se manifester la nuit lorsque vous souffrez d’une arthrose ou d’une arthrite. Si ces signes sont beaucoup trop fréquents et empirent avec le temps, il y a des chances que vous souffriez d’une fibromyalgie. Pour soulager ces troubles et éviter des complications sur votre état de santé, vous pouvez essayer quelques médicaments ou une activité physique régulière.

Les facteurs qui peuvent dégrader votre état de santé

Si vous souffrez de douleurs articulaires pendant la nuit, c’est sans doute à cause :

• d’une arthrose du genou par exemple ;
  • de dépôts de cristaux dans les articulations ;
  • de virus de la grippe ou du Chikungunya par exemple ;
  • de causes inflammatoires ou traumatiques.

Si vous faites le diagnostic avec votre médecin et qu’aucune de ces pathologies n’est mise en cause, alors, il y aura de fortes chances que vous souffriez d’une fibromyalgie. Celle-ci se manifeste le plus souvent par des douleurs chroniques et diffuses. C’est-à-dire que les douleurs se manifestent à travers tout le corps, de la colonne vertébrale aux articulations en passant par les muscles. Ces derniers sont plus durs à la pression et sont plus sensibles à la douleur. Dans certains cas, ils peuvent voir passer des spasmes et entraîner des inflammations au niveau des articulations.

Si vous faites de nombreux efforts physiques dans la journée, les symptômes peuvent s’aggraver. De même, l’humidité, le manque de sommeil et les émotions peuvent dans certains causer des complications sur la santé de la personne concernée.

La fatigue, les troubles du sommeil et de multiples autres plaintes accompagnent les personnes qui souffrent de fibromyalgie. Les muscles ont l’air d’être noués, le sujet a du mal à respirer, il peut vite s’essouffler ou avoir des douleurs thoraciques, des troubles digestifs et neurologiques et présenter une forte intolérance aux températures dès qu’elles deviennent un tantinet chaudes ou froides.

Douleurs articulaires et musculaires diffuses la nuit

Le diagnostic de la maladie

Malheureusement, aujourd’hui, aucun examen ou test ne permet de mettre en cause une fibromyalgie. Le médecin traitant va se baser sur un examen physique aidé de différents critères médicaux et éliminer plusieurs maladies avant de se prononcer sur un diagnostic de fibromyalgie. Les douleurs devront être diffuses et progressives, amis surtout avoir une affinité avec les perturbations du sommeil au cours de la nuit.

Le médecin traitant va également aller à la recherche des zones douloureuses en dehors des articulations. Il s’agira de définir les zones les plus touchées par les douleurs. Pour finir, un formulaire peut être proposé. La façon dont le patient présentera ses symptômes, en sus de l’analyse du médecin, devraient permettre de définir avec plus ou moins de précision un diagnostic de fibromyalgie ou non.

Les traitements contre les douleurs articulaires et musculaires diffuses pendant la nuit

Le reconditionnement musculaire est la première solution à envisager pour soulager les troubles de la fibromyalgie. Il permet non seulement de diminuer les douleurs, mais aussi de réduire le stress et d’aider à rétablir les capacités du corps. Si vous êtes en situation d’embonpoint après la ménopause, vous pouvez essayer de perdre quelques kilos. Si des séances régulières sur 3 mois ne permettent pas d’empêcher la progression de la maladie, il faudra se rabattre sur des médicaments. Dans ce cas, il s’agira d’un traitement à base d’antalgiques de niveau 2, d’antidépresseurs ou d’antiépileptiques, selon les signes qu’aura trouvés le médecin lors de l’examen.