Comment bien traiter un abcès dentaire avec des antibiotiques ?

Un rendez-vous avec un dentiste pour traiter un abcès dentaire va consister en un nettoyage de la dent affectée et un rebouchage sous anesthésie. Selon la taille de la plaie, le professionnel peut prescrire des antibiotiques pour éviter une infection qui pourrait se propager dans le reste du corps. Nous vous disons tout ce qu’il faut savoir ici sur la prise des antibiotiques pour guérir un abcès dentaire.

Le drainage de l’abcès dentaire

Lorsque vous avez un abcès dentaire ou un abcès gingival, vous n’avez pas plusieurs possibilités de traitement. Il vous faut obligatoirement passer par un drainage de l’abcès. Cette opération se fait chez un dentiste sous anesthésie. Si vous essayez de traiter l’abcès dentaire d’une autre façon, sans drainage, vous ne pourrez pas traiter convenablement l’abcès, même si vous prenez des antibiotiques directement.

Une fois le drainage effectué, le professionnel peut vous recommander la prise d’antibiotiques pour traiter l’abcès s’il le juge nécessaire. En fonction du degré d’infection, la prise des antibiotiques pourrait ne pas se révéler utile. Il faudra suivre l’avis du médecin.

Les antibiotiques pour la suite

Il est important de prendre des médicaments seulement sur prescription de votre médecin, auquel cas, il ne faudra pas prendre d’antibiotiques au début en pensant guérir l’abcès. Tout ce que vous réussirez à faire de cette manière, c’est refroidir temporairement l’abcès, ce qui lui permettra de se propager plus rapidement dans le corps et causer des douleurs articulaires ou complications de santé plus graves. Un abcès mal traité peut par ailleurs causer d’autres troubles comme :

• une infection de l’os ;
  • une destruction de la dent ;
  • des sinus dentaires ;
  • une cellulite infectieuse.

Abcès dentaire sous antibiotique combien de temps

Si les bactéries passent dans le sang, les conséquences peuvent être beaucoup plus graves et aller de la septicémie à la maladie cardiaque.

Aussi, prenez seulement les antibiotiques qui ont été prescrits par le médecin après l’intervention pour le drainage de l’abcès. Assurez-vous simplement de préciser vos allergies, si vous en avez et si vous êtes en état de grossesse avant que le médecin ne vous recommande un médicament en particulier.

La durée du traitement sous antibiotiques

Après le drainage, vous devrez prendre des antibiotiques pendant un certain temps pour vous assurer d’éviter toute infection. La durée de votre traitement va grandement dépendre de la gravité de l’infection dentaire. Le médecin vous précisera sur l’ordonnance non seulement la posologie à suivre, mais aussi le nombre de jours pendant lequel vous allez devoir prendre ce traitement pour qu’il fasse effet.

Si vous ne faites pas confiance à l’avis du dentiste, vous pouvez vous référer à un autre dentiste pour prendre un deuxième avis. Autrement, respectez à la lettre les prescriptions de votre dentiste. N’utilisez pas les antibiotiques que vous avez eus lors d’un traitement précédent, sauf s’il s’agit exactement du même traitement à suivre avec le même antibiotique et que celui-ci a été conservé dans les bonnes conditions et que sa date d’expiration est toujours valable. De manière générale, un antibiotique prescrit par un médecin va faire effet dans les 24h à 48 heures suivant les premières prises. Quant à la durée du traitement, elle est à la discrétion de votre dentiste.