Les signes de grossesse peuvent dans certains cas être très similaires d’une femme à une autre, ou au contraire être à l’opposé. De fait, certaines femmes ne détectent leur grossesse qu’après plusieurs mois, alors que d’autres peuvent apprendre qu’elles attendent un bébé dès les premières semaines. Si vous pensez être enceinte, mais souhaitez confirmer vos doutes avant de prendre un test de grossesse, vous pouvez réaliser quelques gestes en touchant votre ventre dès maintenant.
Sommaire
ToggleLa détection de la grossesse au toucher du ventre
Les débuts d’une grossesse s’accompagnent de certains symptômes qui peuvent mettre votre médecin sur la piste. Cependant, avant de vous rendre chez le spécialiste ou d’essayer un test de grossesse qui dans les premiers jours peut se révéler négatif, vous pouvez commencer par réaliser un examen complet de votre corps. Cet examen de santé ne vous permettra pas de confirmer à 100% que vous êtes vraiment enceinte. De plus, en fonction du stade d’avancement de votre grossesse, vous pourriez ne pas ressentir les signes à surveiller.
Les ballonnements
Chez la plupart des femmes, un état de grossesse précoce peut se remarquer par des ballonnements qui peuvent être détectés en touchant le ventre. De fait, dès les débuts de votre grossesse, vous pouvez ressentir des gaz et un ventre ballonné qui surviendront à cause du brusque changement de la quantité d’hormones dans votre corps. Celui-ci va petit à petit ralentir le travail de vos intestins qui auront plus de temps pour absorber la nourriture, ce qui va ensuite se traduire par un ballonnement au début de votre période de grossesse.
Pour calmer ces symptômes, vous pouvez vous faire de petits repas réguliers pour aider votre organisme à digérer et éviter certains aliments comme :
- les bonbons ;
- les haricots ;
- le chou ;
- les aliments frits, etc.
Prenez également le temps de manger et de boire lentement et privilégiez les habits amples pour être plus à l’aise au quotidien.
La constipation
Les ballonnements peuvent entraîner après quelques jours une sensation de constipation que vous pouvez aussi détecter en touchant votre ventre. Prenez le temps de palper différentes parties en appuyant légèrement avec deux ou trois doigts. Si vous ressentez des douleurs au niveau du bas ventre, dans la zone autour du nombril (légèrement au-dessus et légèrement en dessous), vous avez sans doute une constipation que vous pourrez confirmer avec des passages aux toilettes lus fréquents.
Pour faire passer ces symptômes, mangez des aliments riches à base de fibres et buvez beaucoup d’eau pour aider votre corps à rééquilibrer le processus de digestion.
Les autres signes qui vous permettent de confirmer votre état
En dehors de ces deux signes qui peuvent s’observer en touchant votre ventre, vous pouvez détecter une grossesse grâce à d’autres signes qui sont plutôt communs chez les femmes enceintes.
Vos seins devraient commencer à être un peu plus sensibles, plus douloureux et prendre un peu de volume, malgré l’absence de vos règles. Ce signe peut être accompagné de nausées plus ou moins fréquentes, de vertiges et de sautes d’humeur qui peuvent vous aider à mieux confirmer votre potentiel état de grossesse. Si c’est le cas, essayez de vous mettre petit à petit au sport pour éviter les douleurs qui pourraient survenir au niveau de vos muscles plus tard.
Il convient enfin de rappeler qu’une absence de règles ou un gonflement des seins chez une femme ne signifie pas systématiquement le début d’une période de grossesse. L’arrivée du bébé peut se manifester par différents signes dans les premières semaines en fonction de la femme concernée.
Articles similaires
- X signes précoces pour savoir si vous êtes enceinte
- Quels menus privilégier pour perdre 8 kilos à la ménopause ?
- Comment soulager les douleurs articulaires ou musculaires qui surviennent pendant la nuit ?
- Comment bien traiter un abcès dentaire avec des antibiotiques ?
- Un nouveau traitement en 2022 permettrait de guérir de l’arthrose