Un nouveau traitement en 2022 permettrait de guérir de l’arthrose

Plus de 340 millions de personnes souffrent d’un problème d’arthrose au moment où nous écrivons ces lignes. D’après les chiffres enregistrés au cours de ces dernières années, ce chiffre pourrait potentiellement doubler avant 2050, ce qui devrait mettre de plus en plus de personnes en difficulté de mobilité. Heureusement, des progrès sont réalisés presque tous les jours dans le domaine de la santé afin de trouver un remède efficace contre les douleurs articulaires et si l’on en croit ses résultats, ce nouveau traitement devrait aider à guérir, mais également à prévenir l’apparition de l’arthrose. Focus ici sur les résultats du travail d’une équipe de l’Université de New York.

Les traitements analgésiques actuels montrent leurs limites

L’arthrose est un problème de santé assez grave qui est lié à l’usure et la destruction des cartilages autour des articulations. Cela peut arriver à cause :

• de prédispositions génétiques ;
  • d’une surutilisation des articulations chez les sportifs ;
  • d’un problème de surpoids, il faudra alors songer à perdre quelques kilos, même si vous êtes en situation de ménopause.

Actuellement, pour traiter l’arthrose, il n’existe que des traitements pharmaceutiques comme des analgésiques et des compléments alimentaires qui peuvent aider le patient à limiter l’évolution de la maladie, voire la soigner si la dégradation du cartilage n’est pas très avancée. Toutefois, lorsque le cartilage est dégradé et que les articulations font l’objet d’inflammations régulières, il est difficile de faire parvenir un traitement qui peut y rester assez longtemps afin de soulager la réaction inflammatoire dans un premier temps et d’aider le cartilage à se régénérer ensuite.

Un gel qui permettrait de prévenir, mais aussi de régénérer les cartilages

Depuis quelques années, une équipe de l’Université de New York travaillerait à développer un traitement capable de limiter fortement la progression de l’arthrose ou de toute autre maladie articulaire. Ces recherches sont soutenues par l’US National Science Foundation et le National Institute of Health. Les résultats, s’ils ne sont pas encore totalement sur le point d’être utilisés dans un traitement, montrent toutefois des effets très intéressants sur la prévention des symptômes de l’arthrose, de quoi espérer un traitement efficace très bientôt.

Il s’agirait d’un hydrogel dont la composition permettrait d’obtenir un réseau d’actifs poreux capable de délivrer les bienfaits des actifs de manière prolongée, pour réduire les inflammations, mais surtout aider à la régénération des tissus. Cependant, comme l’avancent les membres de l’équipe en charge de l’étude, il reste encore de nombreux progrès à faire afin de déterminer les dosages les mieux adaptés pour le traitement des différentes pathologies articulaires.

Les bienfaits de ce traitement seraient multiples

Tout en permettant de soigner plus efficacement les pathologies articulaires comme l’arthrose, le nouveau traitement devrait également aider le gouvernement américain à réaliser de très importantes économies dans le traitement de ces maladies et permettre à la population de profiter d’un meilleur bien-être. De fait, l’arthrose entrainerait de nombreux cas de personnes qui doivent se mettre en arrêt maladie à cause de leur incapacité à travailler avec ces douleurs. En outre, les personnes qui en souffrent finissent par développer d’autres maladies comme de l’hypertension artérielle ou du diabète, qui finissent également par créer des dépenses assez importantes à supporter au niveau des hôpitaux pour le gouvernement américain notamment.

Ces retombées ne se limiteront toutefois pas aux Etats Unis, une fois que le traitement sera mis sur le marché et disponible en traitement pour tous.