Votre séjour en hospitalisation complète à la clinique

LE JOUR DE VOTRE ARRIVEE

Présentez-vous à l’accueil afin de finaliser votre dossier d’admission avec la secrétaire des admissions.

Une fois votre dossier complété avec la secrétaire des admissions, vous serez emmené(e) vers le service de soins. Une fois installé(e), un membre de l’équipe soignante vous expliquera le déroulement de votre séjour, complétera votre dossier de soins, et vous indiquera l’heure de votre intervention.

DOCUMENTS A NE PAS OUBLIER LORS DE VOTRE ENTREE :

  • une pièce d’identité (carte d’identité nationale, passeport ; pour un mineur, le livret de famille ainsi que la pièce d’identité des 2 parents)
  • votre carte vitale avec vos droits à jour ou à défaut une attestation de droits ouverts
  • la prise en charge de votre mutuelle complémentaire (en l’absence de ce document ou si elle ne couvre par l’intégralité des frais, un chèque de caution de 300€ vous sera demandé)
  • l’autorisation d’opérer pour les mineurs ou majeurs sous tutelle
  • le consentement éclairé (lu, complété et signé)
  • la photocopie des ordonnances de votre traitement en cours
  • la photocopie du dernier bilan sanguin réalisé et votre carte de groupe sanguin
  • la photocopie du dernier bilan et/ou courrier cardiologique
  • votre dossier d’imagerie médicale
  • si vous dépendez de la CMU (Couverture Maladie Universelle) : votre attestation de prise en charge
  • si vous êtes accidenté du travail ou en maladie professionnelle : la feuille d’Accident du Travail établie par votre employeur
  • si vous êtes bénéficiaire de l’article L-115 : une feuille de votre carnet de soins
  • si vous êtes un patient étranger issu d’un état de la Communauté Européenne : la carte européenne d’assurance maladie

LA PREPARATION A L’INTERVENTION

La prémédication, la préparation cutanée du site opératoire ou d’autres préparations sont nécessaires à votre intervention.

Si vous êtes hospitalisé(e) la veille de l’intervention, vous prendrez 2 douches dans le service de soins.

Si vous êtes hospitalisé(e) le jour de l’intervention, vous prendrez 1 douche chez vous juste avant de quitter votre domicile, la seconde sera prise dans le service de soins.

En fonction du protocole de préparation opératoire de votre chirurgien, il peut vous être prescrit un savon antiseptique pour votre douche.

Avant votre départ au bloc, ne gardez ni sous-vêtements, ni maquillage, ni vernis à ongles, ni bijoux (piercing compris), ni prothèses dentaires ou auditives (utiliser les boîtiers prévus à cet effet), ni lunettes / lentilles de contact.

LE BLOC OPERATOIRE

Un brancardier vous conduira de votre chambre au bloc opératoire. Vous y serez accueilli(e) par un(e) infirmier(e) et le Médecin Anesthésiste Réanimateur, qui vous installeront en salle d’opération.

APRES L’INTERVENTION

Vous serez conduit(e) en salle de réveil (appelée SSPI – Salle de Surveillance Post Interventionnelle) une équipe soignante assurera votre surveillance post-opératoire et prendra en charge votre douleur.

Certaines interventions nécessitent une hospitalisation pendant quelques jours dans une chambre de soins continus ou de réanimation. Votre médecin vous informera de cette éventualité.

LE SUIVI DES SOINS

Votre praticien organise votre traitement post-opératoire. Au cours des visites, il devancera certainement la plupart de vos questions. Toutefois, demandez-lui les précisions nécessaires.

N’hésitez pas non plus à questionner l’infirmière et la cadre du service dans lequel vous êtes hospitalisé.

Vous pouvez également demander à rencontrer à tout moment le psychosomaticien et la secrétaire sociale présents dans l’établissement.

La chambre double

Chambre double

La chambre particulière

  • Toilettes privées
  • Petit déjeuner (Pain, beurre, confiture, boisson chaude)
  • Télévision, Wifi et téléphone (hors communication)
Chambre Particulière

La chambre privilège

  • Toilettes privées
  • Salle de bain privée
  • Petit déjeuner ( + viennoiserie, jus et yaourt)
  • Télévision, Wifi et téléphone (hors communication)
  • Presse
Chambre privilège

La chambre prestige

  • Climatisation réversible
  • Salle de bain « Prestige »
  • Linge de toilette
  • Pack cosmétique
  • Petit déjeuner « Prestige » (+ brioche et salade de fruits)
  • Collation de 16h
  • Repas « Plaisir »
  • Télévision (bouquet international), Wifi, téléphone (hors communication)
  • Presse

La Suite « Prestige »

  • Climatisation réversible
  • Deux salles de bain « Prestige »
  • Linge de toilette
  • Pack cosmétique
  • Espace salon (avec canapé convertible pour 1 accompagnant + PDJ inclus)
  • Petit déjeuner « Prestige » (+ brioche et salade de fruits)
  • Collation de 16h
  • Repas « Plaisir »
  • Télévision (bouquet international), Wifi, téléphone (hors communication)
  • Presse
  • Machine à café / thé (avec 3 capsules)
Chambre suite prestige

A

ACCOMPAGNANTS

La présence d’un accompagnant à vos côtés est possible dans certaines chambres particulières.

Votre accompagnant peut prendre les repas avec vous.

ALCOOL

La clinique est un établissement de santé, et par conséquent un lieu public. A ce double titre il est interdit de boire de l’alcool dans l’ensemble de l’établissement.

ANIMAUX

Les animaux sont interdits dans l’enceinte de la clinique.

B

BOISSONS

Des distributeurs de boissons chaudes et froides, et de friandises sont à votre disposition. Plusieurs fontaines d’eau réfrigérée sont à disposition dans l’établissement.

BUS

La Clinique du Val d’Or est desservie par les lignes de bus RATP n°160, n°460 et n°467, arrêt Général Leclerc.

C

CALME

Vous devez respecter le repos des autres malades, comme ils doivent respecter le vôtre. Veillez à contrôler le volume de vos postes de télévision et de radio.

CHAMBRE

Toutes nos chambres sont équipées d’une télévision et d’un accès internet wifi (services payants à la demande).

COFFRE FORT

Certaines chambres sont équipées d’un coffre-fort individuel à code.

Un coffre fort est à votre disposition. Renseignez-vous auprès de l’accueil ou de l’équipe soignante.

L’établissement décline toute responsabilité en cas de vol ou de perte de vos objets personnels non déposés au coffre.

CONFIDENTIALITE

L’ensemble du personnel de la clinique est astreint au secret professionnel. Toutes les informations vous concernant sont conservées selon les règles permettant de garantir la confidentialité.

CULTE

Durant votre séjour à la Clinique, vos croyances seront respectées et vous pouvez demander la venue d’un ministre de votre culte.

Il existe une aumônerie catholique qui vous rend visite selon vos souhaits.

F

FLEURS

Pour des raisons d’hygiène, toutes les fleurs et plantes sont interdites dans l’établissement.

H

HOTESSE D’ACCUEIL

Lors de votre arrivée, présentez-vous à l’accueil de la clinique, l’hôtesse présente dans le hall vous dirigera et orientera aussi vos visiteurs.

I

INTERNET

Vous avez la possibilité d’avoir internet dans votre chambre sur demande. Cette prestation est payante.

J

JARDIN

Un jardin est à votre disposition au sein de la clinique.

L

LINGE

Vous allez avoir besoin de serviettes et d’un nécessaire de toilette, de vêtements de nuit, d’une robe de chambre, de pantoufles. Préparer votre bagage en fonction de la durée de votre séjour.

M

MEDICAMENTS

Apportez votre traitement en cours, ainsi que vos ordonnances que vous remettrez à l’infirmier(e.). Aucun médicament non validé par les médecins de la clinique ne sera administré au patient. En effet, certains médicaments pourront être arrêtés temporairement car ils pourraient être incompatibles avec l’intervention ou l’anesthésie.

MUTUELLE

Avant votre admission, contactez votre mutuelle pour connaître l’ouverture de vos droits et les différentes prestations couvertes par votre mutuelle.

N

NUMERO UTILE

SI vous souhaitez contacter l’accueil à partir du poste téléphonique de votre chambre, composez le 9.

O

OBJETS DE VALEUR

Nous vous déconseillons de venir avec des objets de valeur et des espèces. La direction de la clinique décline toute responsabilité en cas de vol ou de perte de vos effets personnels. Toutefois, un coffre fort est à votre disposition.

Renseignez-vous auprès de l’équipe d’accueil lors de votre arrivée ou auprès de l’équipe soignante.

P

PARKING

Il n’y a pas de possibilité de stationnement au sein de la clinique.

Un emplacement handicapé est à votre disposition à l’entrée n°14 de la clinique.

PROTHESES

Si vous portez une prothèse dentaire ou auditive, des lunettes ou des verres de contact, veuillez en informer le personnel soignant afin qu’il la dépose dans un boîtier prévu à cet effet avant votre départ pour le bloc opératoire. La clinique décline toute responsabilité en cas de perte si la prothèse n’a pas été déposée dans la boite prévue à cet effet.

PHOTOS

Il est strictement interdit de réaliser dans l’enceinte de l’établissement des photos des patients et du personnel.

Q

QUESTIONNAIRE DE SATISFACTION

Soucieux d’améliorer sans cesse nos prestations et vos conditions de séjour au sein de notre établissement, nous vous remettrons à la fin de votre hospitalisation un questionnaire de satisfaction. Merci de le déposer dans les boites aux lettres prévues à cet effet, ou de le déposer à l’accueil lors de votre sortie.

R

REPAS

Les repas sont servis dans votre chambre aux heures suivantes :

  • petit-déjeuner à partir de 8h
  • déjeuner à partir de 12h
  • dîner à partir de 18h

Merci de signaler à l’équipe soignante tout régime alimentaire particulier.

De plus, si vous devez suivre un régime particulier à la demande du médecin, un menu spécialement adapté vous sera proposé.

S

SECURITE INCENDIE

La clinique respecte toutes les dispositions réglementaires en vigueur en matière de sécurité incendie. Les consignes d’évacuation des locaux sont affichées dans tous les lieux communs. Notre personnel reçoit une formation régulière sur les procédures à mettre en œuvre en cas d’incendie.

En toute situation, restez calme et suivez les indications du personnel et les consignes affichées dans votre chambre.

T

TABAC

La clinique est un établissement de santé, et par conséquent un lieu public. A ce double titre, il est interdit de fumer dans l’ensemble de l’établissement (conformément au décret 2006-1386 du 15 novembre 2006).

TELEPHONE

Toutes les chambres sont équipées d’un téléphone (sauf en service de réanimation). Afin de bénéficier de ce service payant, veuillez en faire la demande lors de votre pré-admission ou admission.

TELEVISION

Toutes les chambres sont équipées d’un téléviseur. Afin de bénéficier de ce service payant, veuillez en faire la demande lors de votre pré-admission ou admission.

V

VISITES

Les horaires des visites peuvent varier selon la nature de l’hospitalisation :

  • de 11h00 à 20h00 pour tous les services de soins
  • de 14h00 à 15h00 et 18h30 à 19h30 pour le service de réanimation (vous devrez vous présenter à l’entrée du service, un membre de l’équipe soignante viendra vous accueillir et vous précisera les modalités de visites.

Dans l’intérêt des patients, il est conseillé de limiter le nombre et la durée des visites.

Les visites d’enfants de moins de 15 ans ne sont pas autorisées.


01 47 11 77 11
14-16 Rue Pasteur
92210 Saint-Cloud