Votre séjour en chirurgie ambulatoire au Val d’Or

Pendant les jours qui précèdent votre intervention :

Organisez votre déplacement avec la personne qui vous accompagnera.
La présence d’un accompagnant est obligatoire lors de votre sortie après une prise en charge en ambulatoire. Il est indispensable de ne pas rester seul(e) la nuit suivant l’intervention.
En cas de manquement à cette condition, le chirurgien ou le médecin anesthésiste refusera votre prise en charge en ambulatoire.

En aucun cas vous serez autorisé(e) à conduire pour quitter l’établissement (en raison notamment de l’anesthésie). Selon le type d’intervention, il peut arriver que vous ne soyez pas autorisé(e) à conduire pendant les premières 24 heures.

Salon d'accueil ambulatoire

Salon d’accueil ambulatoire

Il est nécessaire de respecter des consignes très strictes pour être hospitalisé(e) en toute sécurité :
– Vous ne devez absorber aucun aliment liquide ou solide, ni boisson, au minimum 6 heures avant votre arrivée dans l’établissement.
Si vous n’êtes pas à jeun, l’intervention ne pourra pas avoir lieu.
– La fumée irritant les voies respiratoires, vous devez vous abstenir de fumer 6 à 8 heures avant l’intervention pour ne pas risquer des complications ou des infections.

Nous vous remercions d’appliquer quelques mesures d’hygiène qui seront bénéfiques à la sécurité de votre prise en charge et qui contribuent à la lutte contre les infections hospitalières :
– Prenez une douche soigneuse et faites un shampoing la veille de votre intervention ainsi que le matin. Un produit spécifique pourra vous être prescrit (bétadine scrub, ou hibiscrub en cas d’allergie à l’iode, ou savon antiseptique…),
– Venez sans bijoux et objets de valeur, enlevez votre vernis à ongles, ne vous maquillez pas,
– Les cheveux longs devront être attachés,
– Prévoyez une tenue confortable et propre que vous pourrez revêtir facilement après votre intervention.

Pour les enfants

Vous pourrez apporter une peluche ou des objets familiers. Toutefois, pour des raisons d’hygiène, pensez à laver l’objet ou la peluche avant la venue dans la clinique.

Il est préférable de prévoir :
– Des vêtements confortables, des changes,
– Des biberons préparés si nécessaire (ou alimentation adaptée : petits pots, etc.)
Le personnel soignant vous indiquera à quel moment la reprise de l’alimentation est possible.

Dès votre arrivée, la secrétaire du service vérifie votre dossier administratif ; vous devrez régler la participation « assuré » et le prix de la chambre choisie. Les documents pour vous faire rembourser par votre mutuelle vous seront envoyés par courrier après votre séjour.

Vous devez avoir respecté les consignes pré-opératoires :
– ne pas avoir absorbé d’aliment liquide ou solide, ni boisson,
– ne pas avoir fumé, au minimum 6 heures avant votre arrivée dans l’établissement.

Lors de l’entretien d’accueil, l’infirmier(e) :
– validera le respect des conditions de prise en charge en chirurgie ambulatoire et des consignes préopératoires,
– effectuera votre préparation pour l’intervention,
– vous demandera d’enlever si nécessaire : prothèse dentaire / auditive, lentilles de contact, etc.

Après l'intervention

Vous séjournerez en salle de réveil pour surveillance pendant 1 à 2 heures. Toutes les interventions ne nécessitent pas un séjour en salle de réveil.
C’est le médecin anesthésiste qui donne l’autorisation de quitter le service Ambulatoire et qui précise l’heure à laquelle une collation pourra vous être servie.
N’hésitez-pas à signaler tout inconfort, douleur, nausée, etc., ils devront être traités avant votre départ de salle de réveil.

Votre accompagnant est là pour le retour à votre domicile. Vous n’êtes pas seul(e) pendant la nuit qui suit l’intervention.
Vous êtes autorisé à sortir après avis médical.
Cependant, si votre état de santé le nécessite, une hospitalisation plus longue peut être envisagée.
Vous pouvez cependant quitter la clinique contre avis médical ; vous serez informé par le médecin des risques encourus et vous devrez signer une décharge de responsabilité.
Un bulletin de sortie vous est remis : il comprend des consignes à appliquer les jours suivant votre intervention.

Gérer votre douleur :
Une ordonnance et/ou des consignes de sortie vous seront remises pour calmer la douleur. Il est nécessaire de suivre les doses que le médecin vous a prescrites.
N’attendez pas d’avoir très mal pour prendre ce traitement.

Box

Chambre confort ambulatoire

Chambre confort

Chambre confort +