Une premire au Val dOr : la pose dune prothse totale de hanche en ambulatoire

Le Dr Combourieu a ralis pour la premire fois au Val dOr la pose dune prothse totale de hanche en ambulatoire.Cette opration, ralise grce une technique mini-invasive, permet au patient de se lever juste quelques heures aprs et de rentrer chez lui le soir-mme.
Le 9 juin dernier, M. B., 69 ans, est entr la Clinique 7h20. Une fois son admission effectue, il a t pris en charge au bloc 7h50. Aprs une opration sans problme, et un passage en salle de rveil, M. B. est retourn dans sa chambre 12h. Il a pu manger 13h30, et sest lev ds 16h, avec laide du kinsithrapeute. Tous les contrles tant bons, M. B. a pu tre raccompagn chez lui en ambulance 18h. Appel le lendemain par lquipe de soin, le patient allait bien, sans douleur particulire.

Ce protocole dopration en ambulatoire pour la pose de prothse de hanche est rserv des patients slectionns minutieusement: en bon tat de sant gnral, sans pathologies majeures associes, et ne vivant pas seul. Au-del de la technique dopration spcifique, par voie antrieure, limplication de tous les acteurs de la chane pr- et post-opratoire est ncessaire la bonne russite de lopration: un protocole anesthsique permettant au patient de se lever et rentrer domicile sous quelques heures, un suivi rapproch par lquipe de soin le jour-mme et dans les jours qui suivent, ainsi quune prise en charge par un kinsithrapeute pendant plusieurs jours.

M. B. a le projet de raliser lautre hanche en ambulatoire selon les mmes modalits dans les mois qui viennent.

Lquipe dorthopdie actuelle au sein de la Clinique du Val dOr a le projet de dvelopper la chirurgie prothtique en ambulatoire. Ce premier succs rassure quant lavenir des prothses ambulatoires sur le site du Val dOr.

Dr Combourieu et Dr Cournapeau, chirurgiens orthopdistes au Val d’Or