Une première au Val d’Or : la pose d’une prothèse totale de hanche en ambulatoire

Le Dr Combourieu a réalisé pour la première fois au Val d’Or la pose d’une prothèse totale de hanche en ambulatoire. Cette opération, réalisée grâce une technique mini-invasive, permet au patient de se lever juste quelques heures après et de rentrer chez lui le soir-même.
Le 9 juin dernier, M. B., 69 ans, est entré à la Clinique à 7h20. Une fois son admission effectuée, il a été pris en charge au bloc à 7h50. Après une opération sans problème, et un passage en salle de réveil, M. B. est retourné dans sa chambre à 12h. Il a pu manger à 13h30, et s’est levé dès 16h, avec l’aide du kinésithérapeute. Tous les contrôles étant bons, M. B. a pu être raccompagné chez lui en ambulance à 18h. Appelé le lendemain par l’équipe de soin, le patient allait bien, sans douleur particulière.

Ce protocole d’opération en ambulatoire pour la pose de prothèse de hanche est réservé à des patients sélectionnés minutieusement : en bon état de santé général, sans pathologies majeures associées, et ne vivant pas seul. Au-delà de la technique d’opération spécifique, par voie antérieure, l’implication de tous les acteurs de la chaîne pré- et post-opératoire est nécessaire à la bonne réussite de l’opération : un protocole anesthésique permettant au patient de se lever et rentrer à domicile sous quelques heures, un suivi rapproché par l’équipe de soin le jour-même et dans les jours qui suivent, ainsi qu’une prise en charge par un kinésithérapeute pendant plusieurs jours.

M. B. a le projet de réaliser l’autre hanche en ambulatoire selon les mêmes modalités dans les mois qui viennent.

L’équipe d’orthopédie actuelle au sein de la Clinique du Val d’Or a le projet de développer la chirurgie prothétique en ambulatoire. Ce premier succès rassure quant à l’avenir des prothèses ambulatoires sur le site du Val d’Or.

Dr Combourieu et Dr Cournapeau, chirurgiens orthopédistes au Val d’Or