Service de chirurgie vasculaire et praticiens

Dfinition de la chirurgie vasculaire

Ensemble des techniques chirurgicales visant traiter les maladies des artres et des veines : obstructions, stnoses, thromboses, anvrismes, dissection, vertige, accident vasculaire crbral, claudication, embolie, ischmie, malformations, ulcres, mal perforant plantaire, ncrose, varices, phlbite. Les territoires concerns sont les troncs artriels supra-aortiques, carotide, vertbrale, artre sous-clavire, laorte, les artres rnales et msentriques, les artres iliaque, fmorale et poplite, artres de jambe ainsi que les veines des membres infrieurs.

Ces techniques comprennent : les dilatations par ballonnet, endoprothses, stents, endoprothses aortiques, pontages, endartriectomie, dsobstruction, thrombo-aspiration & thrombolyse, sympathectomie, stripping veineux, veinage, crossectomie veineuse, phlbectomie ambulatoire.

Depuis 2004, les tablissements de sant sont autoriss pratiquer le traitement endovasculaire des anvrismes de laorte abdominale sous-rnale, qui fournit de trs bons rsultats condition dune slection rigoureuse du cas clinique. Le patient doit alors tre suivi tous les six mois avec notamment ralisation dun examen scanner. Ce type dopration est ralis rgulirement la clinique.

Dune manire gnrale, les techniques endovasculaires interventionnelles, utilisant guides, ballonnets et endoprothses ou stents, sont une alternative efficace et moins agressive que les interventions classiques par pontages artriels. Le temps opratoire est nettement raccourci ainsi que la dure de sjour en clinique.

Vasculaire

Rsultat aprs traitement endovasculaire par endoprothse couverte

Prsentation du service de chirurgie vasculaire

Le service accueille les patients vasculaires soit en hospitalisation pour intervention programme, soit en sjour ambulatoire (moins de 12 heures). Les interventions en ambulatoire sont proposes en fonction de votre pathologie et de la dcision du mdecin anesthsiste lors de votre consultation danesthsie.

Le service bnficie de lappui permanent du Centre dImagerie Mdicale, du service de Ranimation ainsi que des dpartements de Cardiologie, dAngiologie et Pneumologie mdicale.

Le service vasculaire assure votre prise en charge 24 heures sur 24 et 365 jours par an, de faon programme ou en urgence.