Service de chirurgie vasculaire et praticiens

Définition de la chirurgie vasculaire

Ensemble des techniques chirurgicales visant à traiter les maladies des artères et des veines : obstructions, sténoses, thromboses, anévrismes, dissection, vertige, accident vasculaire cérébral, claudication, embolie, ischémie, malformations, ulcères, mal perforant plantaire, nécrose, varices, phlébite. Les territoires concernés sont les troncs artériels supra-aortiques, carotide, vertébrale, artère sous-clavière, l’aorte, les artères rénales et mésentériques, les artères iliaque, fémorale et poplitée, artères de jambe ainsi que les veines des membres inférieurs.

Ces techniques comprennent : les dilatations par ballonnet, endoprothèses, stents, endoprothèses aortiques, pontages, endartériectomie, désobstruction, thrombo-aspiration & thrombolyse, sympathectomie, stripping veineux, éveinage, crossectomie veineuse, phlébectomie ambulatoire.

Depuis 2004, les établissements de santé sont autorisés à pratiquer le traitement endovasculaire des anévrismes de l’aorte abdominale sous-rénale, qui fournit de très bons résultats à condition d’une sélection rigoureuse du cas clinique. Le patient doit alors être suivi tous les six mois avec notamment réalisation d’un examen scanner. Ce type d’opération est réalisé régulièrement à la clinique.

D’une manière générale, les techniques endovasculaires interventionnelles, utilisant guides, ballonnets et endoprothèses ou stents, sont une alternative efficace et moins agressive que les interventions classiques par pontages artériels. Le temps opératoire est nettement raccourci ainsi que la durée de séjour en clinique.

Vasculaire

Résultat après traitement endovasculaire par endoprothèse couverte

Présentation du service de chirurgie vasculaire

Le service accueille les patients vasculaires soit en hospitalisation pour intervention programmée, soit en séjour ambulatoire (moins de 12 heures). Les interventions en ambulatoire sont proposées en fonction de votre pathologie et de la décision du médecin anesthésiste lors de votre consultation d’anesthésie.

Le service bénéficie de l’appui permanent du Centre d’Imagerie Médicale, du service de Réanimation ainsi que des départements de Cardiologie, d’Angiologie et Pneumologie médicale.

Le service vasculaire assure votre prise en charge 24 heures sur 24 et 365 jours par an, de façon programmée ou en urgence.