Service de chirurgie thoracique et praticiens

Définition

On désigne habituellement par chirurgie thoracique la chirurgie de l’appareil respiratoire depuis le larynx (non compris) jusqu’au diaphragme. Il s’agit donc de la chirurgie de la trachée, des bronches, des poumons, de la plèvre, des côtes, du diaphragme ainsi que des lésions de la région située entre les deux poumons que l’on appelle le médiastin.

Présentation du Service

Le département de chirurgie thoracique a bénéficié de l’immense héritage transmis par les illustres chirurgiens thoraciques fondateurs, autant sur le plan technique que de l’organisation des soins.
Ainsi, une collaboration directe avec le département de pneumologie médicale permet l’évaluation précise des patients respiratoires ainsi que la mise en route d’un traitement complémentaire en cas de chirurgie carcinologique (chimiothérapie & radiothérapie).

Le rôle du département d’anesthésie-réanimation est également essentiel car l’anesthésie en chirurgie thoracique présente certaines particularités, tout comme la réanimation et les soins postopératoires qui comportent des spécificités comme le drainage pleural.


01 47 11 77 11
14-16 Rue Pasteur
92210 Saint-Cloud