Qualit et scurit des soins du Val d’Or

La dmarche qualit

La Clinique du Val dOr mne depuis une dizaine dannes une dmarche damlioration continue de la qualit et de la scurit des soins qui sintgre dans une dmarche globale de gestion des risques.

L’ensemble du personnel et des praticiens de la Clinique oeuvrent quotidiennement dans le domaine de la qualit et de la gestion des risques, dans le but de vous proposer les meilleures prestations, en termes de qualit et de scurit des soins.

Certification

La certification est une procdure dvaluation externe, effectue par des professionnels indpendants de ltablissement et des organisations de tutelle, valuant lensemble de son fonctionnement et de ses pratiques. Elle vise assurer la qualit et la scurit des soins donns aux patients et promouvoir lamlioration continue de la qualit.

En application de la loi du 13 aot 2004, cette procdure est conduite tous les 4 ans par la Haute Autorit de Sant (HAS). La Clinique du Val dOr, soucieuse de la qualit et de la scurit des soins apports aux patients, a choisi dinscrire la Certification comme axe prioritaire dans ses orientations stratgiques.

La Clinique a t accrdite en 2004 (V1), certifie en 2008 (V2), en 2012 (V2010) puis en 2017 (V2014). Les diffrents rapports sont disponibles sur le site de la Haute Autorit de Sant (www.has-sante.fr).

Indicateurs qualit

Le Ministre de la Sant, en lien avec la HAS, publie chaque anne des indicateurs qualit sur le dossier patient sur le site internet www.scopesante.fr.

La Clinique du Val dOr met les rsultats disposition du public par voie daffichage au niveau du hall dentre.

Rsultats ci-contre.

Vigilances

La matriovigilance a pour objet la surveillance des incidents ou des risques dincidents rsultant de lutilisation des dispositifs mdicaux.

Lhmovigilance : la scurit transfusionnelle est assure par le Comit de Scurit Transfusionnelle et d’Hmovigilance (CSTH) ; il assure la mise en oeuvre du programme de scurit transfusionnelle, organise le suivi et la veille sanitaire.

La pharmacovigilance a pour but lidentification, lvaluation et la prvention du risque deffets indsirables des mdicaments mis sur le march.

Linfectiovigilance a pour objet la surveillance des infections nosocomiales ou de tout pisode infectieux pidmique ou non survenant dans ltablissement ou au dcours dune hospitalisation. Le Comit de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) assure cette surveillance.

Lidentitovigilance a pour objet la surveillance et la gestion des risques et erreurs lis lidentification des patients tout au long de leur prise en charge et de leur parcours dans ltablissement.