Qualité et sécurité des soins du Val d’Or

La démarche qualité

La Clinique du Val d’Or mène depuis une dizaine d’années une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins qui s’intègre dans une démarche globale de gestion des risques.

L’ensemble du personnel et des praticiens de la Clinique oeuvrent quotidiennement dans le domaine de la qualité et de la gestion des risques, dans le but de vous proposer les meilleures prestations, en termes de qualité et de sécurité des soins.

Certification

La certification est une procédure d’évaluation externe, effectuée par des professionnels indépendants de l’établissement et des organisations de tutelle, évaluant l’ensemble de son fonctionnement et de ses pratiques. Elle vise à assurer la qualité et la sécurité des soins donnés aux patients et à promouvoir l’amélioration continue de la qualité.

En application de la loi du 13 août 2004, cette procédure est conduite tous les 4 ans par la Haute Autorité de Santé (HAS). La Clinique du Val d’Or, soucieuse de la qualité et de la sécurité des soins apportés aux patients, a choisi d’inscrire la Certification comme axe prioritaire dans ses orientations stratégiques.

La Clinique a été accréditée en 2004 (V1), certifiée en 2008 (V2), puis en 2012 (V2010). Les différents rapports sont disponibles sur le site de la Haute Autorité de Santé (www.has-sante.fr).

Indicateurs qualité

Le Ministère de la Santé, en lien avec la HAS, publie chaque année des indicateurs qualité sur le dossier patient sur le site internet www.scopesante.fr.

La Clinique du Val d’Or met les résultats à disposition du public par voie d’affichage au niveau du hall d’entrée.

Résultats ci-contre.

Vigilances

La matériovigilance a pour objet la surveillance des incidents ou des risques d’incidents résultant de l’utilisation des dispositifs médicaux.

L’hémovigilance : la sécurité transfusionnelle est assurée par le Comité de Sécurité Transfusionnelle et d’Hémovigilance (CSTH) ; il assure la mise en oeuvre du programme de sécurité transfusionnelle, organise le suivi et la veille sanitaire.

La pharmacovigilance a pour but l’identification, l’évaluation et la prévention du risque d’effets indésirables des médicaments mis sur le marché.

L’infectiovigilance a pour objet la surveillance des infections nosocomiales ou de tout épisode infectieux épidémique ou non survenant dans l’établissement ou au décours d’une hospitalisation. Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) assure cette surveillance.

L’identitovigilance a pour objet la surveillance et la gestion des risques et erreurs liés à l’identification des patients tout au long de leur prise en charge et de leur parcours dans l’établissement.

indicateurs-qualite-2016