Maîtrise du risque infectieux

La prévention du risque infectieux

Tout patient hospitalisé peut contracter une infection au cours de son séjour (infection associée aux soins, dite infection nosocomiale).

Une infection nosocomiale ou associée aux soins est une infection contractée lors du séjour dans un établissement de santé qui n’était pas présente à l’admission et qui s’est déclarée au moins 48h après celle-ci.

Il est demandé à tous patients et proches de collaborer à l’application des règles d’hygiène hospitalière de l’établissement en suivant les consignes qui sont données, en particulier celles concernant le lavage et la désinfection des mains.

Des distributeurs de solutions hydro-alcooliques sont à votre disposition dans l’ensemble des services.

Les moyens mis en place pour la maîtrise du risque

Dans le cadre de la démarche d’amélioration de la qualité et de la gestion des risques, l’établissement est doté d’un Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN). Le CLIN travaille en coordination avec la Commission des Antibiotiques et l’Equipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH).

Dans le cadre de son programme annuel, le CLIN :

• organise et coordonne la prévention et la surveillance des infections nosocomiales ; dans ce cadre, il participe à des enquêtes au niveau national et régional ;
  • élabore en collaboration avec l’Équipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH) les protocoles portant sur le déroulement des soins et l’hygiène ;
  • participe à la formation des équipes soignantes et à l’évaluation des pratiques professionnelles ;
  • contrôle la qualité bactériologique de l’eau, de l’air et des surfaces ;
  • met en place et assure le suivi des indicateurs qualité en hygiène : score ICALIN (Indicateur composite des activités de lutte contre les infections nosocomiales), score ICSHA (Indice de consommation de solutions hydroalcooliques), score ICATB (Indice composite de bon usage des antibiotiques), ICALISO (Indicateur de la surveillance des infections du site opératoire), ICABMR (Indicateur de maîtrise de la diffusion des bactéries multi-résistantes).

Les résultats des indicateurs sont affichés dans le hall d’accueil de la clinique et consultables sur le site internet www.scopesante.fr.

Les équipes de la clinique sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions concernant l’hygiène, n’hésitez pas à les solliciter.

indicateurs-lutte-infections-2016