Matrise du risque infectieux

La prvention du risque infectieux

Tout patient hospitalis peut contracter une infection au cours de son sjour (infection associe aux soins, dite infection nosocomiale).

Une infection nosocomiale ou associe aux soins est une infection contracte lors du sjour dans un tablissement de sant qui ntait pas prsente ladmission et qui sest dclare au moins 48h aprs celle-ci.

Il est demand tous patients et proches de collaborer lapplication des rgles dhygine hospitalire de ltablissement en suivant les consignes qui sont donnes, en particulier celles concernant le lavage et la dsinfection des mains.

Des distributeurs de solutions hydro-alcooliques sont votre disposition dans lensemble des services.

Les moyens mis en place pour la matrise du risque

Dans le cadre de la dmarche damlioration de la qualit et de la gestion des risques, ltablissement est dot dun Comit de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN). Le CLIN travaille en coordination avec la Commission des Antibiotiques et lEquipe Oprationnelle dHygine (EOH).

Dans le cadre de son programme annuel, le CLIN :

• organise et coordonne la prvention et la surveillance des infections nosocomiales ; dans ce cadre, il participe des enqutes au niveau national et rgional ;
  • labore en collaboration avec lquipe Oprationnelle dHygine (EOH) les protocoles portant sur le droulement des soins et lhygine ;
  • participe la formation des quipes soignantes et lvaluation des pratiques professionnelles ;
  • contrle la qualit bactriologique de leau, de lair et des surfaces ;
  • met en place et assure le suivi des indicateurs qualit en hygine : score ICALIN (Indicateur composite des activits de lutte contre les infections nosocomiales), score ICSHA (Indice de consommation de solutions hydroalcooliques), score ICATB (Indice composite de bon usage des antibiotiques), ICALISO (Indicateur de la surveillance des infections du site opratoire), ICABMR (Indicateur de matrise de la diffusion des bactries multi-rsistantes).

Les rsultats des indicateurs sont affichs dans le hall daccueil de la clinique et consultables sur le site internet www.scopesante.fr.

Les quipes de la clinique sont votre disposition pour rpondre toutes vos questions concernant lhygine, nhsitez pas les solliciter.