La prise en charge de la douleur à la clinique

La prise en charge de la douleur est historiquement une des priorités essentielles de la Clinique du Val d’Or.

Nos équipes soignantes s’engagent à prendre en charge votre douleur, à l’évaluer, à la soulager et à vous donner toutes les informations utiles.

De manière à optimiser cette prise en charge, notre établissement s’est doté d’un Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD). Les travaux de cette instance ont pour but de coordonner les actions de prise en charge de la douleur au niveau de tous les services de l’établissement et de fournir aux soignants les moyens nécessaires au traitement optimal de la douleur.

La douleur n’est pas une fatalité

La prise en charge de la douleur est une préoccupation quotidienne de nos équipes soignantes.
Avant l’intervention chirurgicale, vous serez informé sur les possibilités d’apparition de la douleur et sur les moyens de la traiter.

Traiter la douleur c’est possible

Si vous avez mal, prévenez immédiatement les équipes afin de mieux vous soulager. Nous mettrons en œuvre tous les moyens à notre disposition pour soulager au mieux votre douleur.

Votre participation est essentielle

Chacun réagit de façon différente à la douleur, vous seul(e) pouvez la décrire.
Plus vous nous donnez d’informations sur votre douleur et mieux nous vous aiderons. Nos équipes soignantes sont à votre écoute.

Evaluer votre douleur

A tout moment, vous avez la possibilité d’exprimer l’importance de votre douleur à l’aide d’une échelle numérique. Vous donnerez une note « quantifiant » votre douleur entre 0 et 10 : 0 correspondant à l’absence de douleur, 10 au niveau maximal de la douleur. Avant votre intervention l’infirmière vous expliquera son utilisation.

Nos équipes évalueront votre douleur de façon systématique et régulière au même titre que la prise de la tension artérielle, du pouls ou de la température.

Les médicaments…

Les médicaments contre la douleur sont des antalgiques. Ces médicaments soulagent la douleur même s’ils ne la suppriment pas toujours totalement. Ils sont prescrits par votre médecin en fonction de la nature et de l’intensité de votre douleur. Sachez que la morphine est un antalgique puissant. Ce n’est pas une drogue mais un médicament. Elle fait partie des médicaments recommandés par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

…et leurs différentes utilisations

En salle de réveil, lorsque vous êtes encore endormi, les antalgiques sont le plus souvent administrés par perfusion.
Le traitement est poursuivi dans le service d’hospitalisation.

Selon les cas, ces médicaments peuvent être administrés :

• par voie intraveineuse (perfusion ou seringue électrique),
  • par voie sous-cutanée,
  • par voie rectale,
  • par voie intramusculaire,
  • par voie orale (gélules, comprimés) dès que vous pourrez avaler.

Si votre médecin vous prescrit de la morphine, ce médicament pourra être administré à l’aide d’une pompe, appelée pompe PCA (Patient Controlled Analgesia). Elle vous permet d’adapter vous-même les doses en fonction de la douleur ressentie.
Les anesthésiques locaux peuvent être utilisés pour vous soulager par voie péridurale ou à l’aide de cathéters périnerveux.
Les antalgiques ont parfois des effets indésirables tels que la constipation, la somnolence mais ceux-ci peuvent être corrigés rapidement. Il est important de les signaler dès leur apparition.

D’autres moyens d’arrêter la douleur

Les soins du kinésithérapeute, la mise en place de poche de glace sur la partie douloureuse pourront également vous soulager efficacement.

Quelques conseils

Le calme, le repos peuvent améliorer votre qualité de vie et ainsi diminuer votre douleur. Respirez calmement et relaxez-vous.