La prise en charge de la douleur la clinique

La prise en charge de la douleur est historiquement une des priorits essentielles de la Clinique du Val dOr.

Nos quipes soignantes s’engagent prendre en charge votre douleur, lvaluer, la soulager et vous donner toutes les informations utiles.

De manire optimiser cette prise en charge, notre tablissement sest dot dun Comit de Lutte contre la Douleur (CLUD). Les travaux de cette instance ont pour but de coordonner les actions de prise en charge de la douleur au niveau de tous les services de ltablissement et de fournir aux soignants les moyens ncessaires au traitement optimal de la douleur.

La douleur n’est pas une fatalit

La prise en charge de la douleur est une proccupation quotidienne de nos quipes soignantes.
Avant lintervention chirurgicale, vous serez inform sur les possibilits dapparition de la douleur et sur les moyens de la traiter.

Traiter la douleur c’est possible

Si vous avez mal, prvenez immdiatement les quipes afin de mieux vous soulager. Nous mettrons en uvre tous les moyens notre disposition pour soulager au mieux votre douleur.

Votre participation est essentielle

Chacun ragit de faon diffrente la douleur, vous seul(e) pouvez la dcrire.
Plus vous nous donnez dinformations sur votre douleur et mieux nous vous aiderons. Nos quipes soignantes sont votre coute.

Evaluer votre douleur

A tout moment, vous avez la possibilit dexprimer limportance de votre douleur laide dune chelle numrique. Vous donnerez une note quantifiant votre douleur entre 0 et 10 : 0 correspondant labsence de douleur, 10 au niveau maximal de la douleur. Avant votre intervention linfirmire vous expliquera son utilisation.

Nos quipes valueront votre douleur de faon systmatique et rgulire au mme titre que la prise de la tension artrielle, du pouls ou de la temprature.

Les mdicaments…

Les mdicaments contre la douleur sont des antalgiques. Ces mdicaments soulagent la douleur mme sils ne la suppriment pas toujours totalement. Ils sont prescrits par votre mdecin en fonction de la nature et de lintensit de votre douleur. Sachez que la morphine est un antalgique puissant. Ce nest pas une drogue mais un mdicament. Elle fait partie des mdicaments recommands par lOrganisation Mondiale de la Sant (OMS).

…et leurs diffrentes utilisations

En salle de rveil, lorsque vous tes encore endormi, les antalgiques sont le plus souvent administrs par perfusion.
Le traitement est poursuivi dans le service dhospitalisation.

Selon les cas, ces mdicaments peuvent tre administrs :

• par voie intraveineuse (perfusion ou seringue lectrique),
  • par voie sous-cutane,
  • par voie rectale,
  • par voie intramusculaire,
  • par voie orale (glules, comprims) ds que vous pourrez avaler.

Si votre mdecin vous prescrit de la morphine, ce mdicament pourra tre administr laide dune pompe, appele pompe PCA (Patient Controlled Analgesia). Elle vous permet dadapter vous-mme les doses en fonction de la douleur ressentie.
Les anesthsiques locaux peuvent tre utiliss pour vous soulager par voie pridurale ou laide de cathters prinerveux.
Les antalgiques ont parfois des effets indsirables tels que la constipation, la somnolence mais ceux-ci peuvent tre corrigs rapidement. Il est important de les signaler ds leur apparition.

D’autres moyens d’arrter la douleur

Les soins du kinsithrapeute, la mise en place de poche de glace sur la partie douloureuse pourront galement vous soulager efficacement.

Quelques conseils

Le calme, le repos peuvent amliorer votre qualit de vie et ainsi diminuer votre douleur. Respirez calmement et relaxez-vous.