Commission des patients à la clinique

Conformément à la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, une Commission des Usagers (CDU) existe au sein de la Clinique du Val d’Or.

La CDU permet de faire le lien entre l’établissement et les usagers. Elle joue un rôle essentiel dans la mise en œuvre des mesures contribuant à améliorer votre accueil et celui de vos proches ainsi que votre prise en charge. Elle doit en outre veiller au respect de vos droits.

Ses missions sont les suivantes :

    • Veiller au respect des droits des patients
    • Contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil et de la prise en charge des patients et de leurs proches
    • Faciliter les démarches des usagers pour exprimer leurs remarques
Commission des Usagers

L’usager qui s’estime victime d’un préjudice, peut demander l’assistance et le conseil d’un médiateur. La médiation permet une rencontre organisée en présence d’un tiers, dans le but de résoudre un conflit à l’amiable.

Les médiateurs sont chargés de vous écouter, de vous accompagner dans votre réflexion et d’essayer de rétablir une relation de confiance entre vous-même et l’établissement ou l’un de ses personnels.

Si votre mécontentement concerne l’organisation des soins ou le fonctionnement médical d’un service dans lequel vous avez été pris en charge, le médiateur médecin sera compétent. Dans tous les autres cas, ce sera le médiateur non médecin.


01 47 11 77 11
14-16 Rue Pasteur
92210 Saint-Cloud