La rcupration rapide aprs chirurgie la clinique du Val dOr

Conformment son projet mdical, la Clinique du Val dOr a souhait mettre en uvre les principes de la Rcupration Rapide Aprs Chirurgie (RRAC) sous lgide du Professeur CHAPUIS et lquipe de chirurgie viscrale et digestive pour le cancer du clon et le Docteur COMBOURIEU et lquipe de chirurgie orthopdique, pour la prothse de hanche.

QUEST-CE QUE LA RRAC?

Le concept de Rcupration Rapide Aprs Chirurgie (RRAC) vise une rcupration et une reprise d’autonomie du patient plus rapide aprs la chirurgie.

Cette technique repose sur un travail d’quipe incluant chirurgiens, anesthsistes ainsi que l’ensemble du personnel paramdical, mais aussi et surtout le patient qui devient acteur de sa prise en charge. Elle vise diminuer le stress chirurgical que reprsente une intervention, lamlioration du confort et de la convalescence post-opratoire.

LES PRINCIPALES TAPES DE LA RCUPERATION RAPIDE APRS CHIRURGIE:

• Avant lintervention

L’explication et ladhsion du patient au protocole sont indispensables ds les consultations chirurgicale et anesthsique. Associes une consultation spcifique ralise par une infirmire ddie, il sagit dune vritable optimisation propratoire du statut physique et psychologique, (sevrage du tabac et alcool, valuation et correction d’une ventuelle dnutrition, prparation physique).

Par exemple, le jene strict (mme aux liquides) depuis la veille de lintervention nest plus ncessaire, il sera propos au patient de boire du liquide sucr jusqu deux heures de lintervention chirurgicale.

• Pendant l’intervention

L’emploi de techniques chirurgicales mini-invasives est recommand, ainsi que labandon des sondages (estomac et vessie) non ncessiaires, des drains, notamment en chirurgie prothtique. Lanesthsie est galement modifie, privilgiant lepargne morphinique, le monitorage de la profondeur de lanesthesie et la prevention des nausees et vomissements postoperatoires. Le geste chirurgical est complt par des infiltrations analgsiques danesthsiques locaux.

• Aprs lintervention

La mobilisation prcoce est rendue possible par des antalgiques systmatiques, par voie orale prcocement, et adapts chacun selon des protocoles prdfinis.

Cette mobilisation prcoce, grce au travail de l’quipe de kinsithrapeutes et du personnel soignant, diminue l’amyotrophie lie l’alitement, et permet une meilleure rcupration de la force musculaire. Cest pourquoi le patient est encourag se lever quelques heures aprs son intervention si son tat le permet.

• Un retour domicile plus rapide et scuris

La sortie domicile aprs une intervention en RRAC , s’effectue sur des critres prtablis.

Elle vise prparer et accompagner le patient son retour au domicile avec une organisation et des consignes claires et crites, un numro de tlphone composer en cas de besoin.

LES BNFICES DUNE INTERVENTION SUIVANT LE PROTOCOLE RRAC:

• Moins de stress
  • Un retour lautonomie plus rapide
  • Moins de douleurs
  • Moins de complications
Professeur Olivier CHAPUIS

Docteur Benoit COMBOURIEU

En choisissant une prise en charge selon les principes de la RRAC, le patient est associ chacune des tapes de son parcours pr, per et post-opratoire avant un retour domicile en toute scurit.